Portable au volant, danger constant

Plusieurs accidents ont marqué la région ces derniers temps. Ils se sont déroulés selon le ...
Portable au volant, danger constant

Parlement (photo: archives)

Plusieurs accidents ont marqué la région ces derniers temps. Ils se sont déroulés selon le même schéma : une collision frontale après qu’une voiture a dévié de sa trajectoire. Le député PCSI Vincent Henni s’en est inquiété mercredi matin à la tribune du Parlement jurassien. À l’heure des questions orales, l’élu franc-montagnard s’est soucié de l’utilisation de téléphone portable au volant qui peut, selon lui, être la cause de ces accidents. Vincent Hennin a demandé au Gouvernement quelles dispositions sont prises au sein de la police cantonale pour lutter contre ce fléau. Dans sa réponse, la ministre de l’intérieur, Nathalie Barthoulot, a tout d’abord confirmé que « les agents constatent régulièrement que des conducteurs téléphonent au volant sans kit main libre ou pire, consultent leurs SMS ou surfent sur internet ».

Nathalie Barthoulot rappelle que « le Bureau de prévention des accidents estime que ces attitudes irresponsables multiplient le risque de provoquer un accident ».

Dans le canton du Jura, la police a effectué plus de 470 contrôles cette année à ce sujet. Environ 250 automobilistes ont été poursuivis pour usage du téléphone portable en conduisant, 220 par amendes d’ordre et 30 ont été dénoncés au ministère public.

Accidents pas liés à l'utilisation inadéquate de téléphone portable

Toutefois, en ce qui concerne les accidents graves qui ont eu lieu en 2016 dans le Jura, la ministre assure qu’ils n’étaient pas liés à une utilisation inadéquate du téléphone portable.

Nathalie Barthoulot a également rappelé que la législation prévoit une amende d’ordre de 100 francs pour celui qui téléphone au volant ainsi qu'une dénonciation au ministère public pour celui qui écrit ou consulte son téléphone portable. Dans ce cas le permis de conduire est automatiquement retiré pour un mois au minimum. /lbr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus