Collaborations policières accrues dans le Jura

La tactique du gendarme, ce sera désormais davantage de synergies. La police cantonale jurassienne ...
Collaborations policières accrues dans le Jura

Logo police jurassienne 2016 La police cantonale jurassienne va pouvoir s'appuyer sur les polices communales dans certaines enquêtes (photo: archives).

La tactique du gendarme, ce sera désormais davantage de synergies. La police cantonale jurassienne et les polices communales de Delémont et de Porrentruy seront appelées à davantage collaborer. Le principe est fixé dans une ordonnance acceptée récemment par le Gouvernement jurassien et qui entrera en vigueur le 1er mars 2017. Le texte découle d’une nouvelle loi qui déploie ses effets depuis début 2016. Il confie davantage de compétences aux agents municipaux dans divers domaines, soit les secteurs de police-secours, de la police de circulation et, surtout, de la police judiciaire.

De nouvelles tâches pour les agents municipaux

Concrètement, les agents de la police cantonale pourront à l’avenir s’appuyer sur leurs homologues des communes dans des affaires de petite et de moyenne criminalité. Les policiers municipaux pourront ainsi mener des enquêtes complètes – de la constatation des faits à la dénonciation au Ministère public – dans des cas comme des violences conjugales, des bagarres, des accidents de la circulation ou des trafics moyens de stupéfiants. Le commandant de la police cantonale jurassienne, Damien Rérat, note qu’il s’agit d’un « appui bienvenu ». Il souligne également que la formation des agents municipaux est en cours afin de pouvoir remplir ces tâches. « La quasi-totalité des policiers communaux ont suivi l’école de police et disposent déjà d’une formation assez complète. Il s’agit donc plutôt d’un rafraîchissement de leurs connaissances », précise Damien Rérat.  Le commandant de la police cantonale jurassienne dit, par ailleurs, se réjouir de cette innovation. Il reconnaît toutefois que le changement va entraîner des modifications dans le cahier des charges et donc dans le travail quotidien des agents municipaux.

A noter, enfin, que seuls Delémont et Porrentruy disposent d’une police communale dans le canton du Jura. /comm + fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus