Le cerf est de retour

Le cerf revient progressivement dans la région. Ce grand cervidé avait totalement disparu de ...
Le cerf est de retour

Cerf

Le cerf revient progressivement dans la région. Ce grand cervidé avait totalement disparu de Suisse au milieu du 19e siècle, en raison de la chasse et de l'exploitation des forêts. Il a commencé à recoloniser le pays par l’est.

Ces dernières années, quelques spécimens épars ont été observés dans le canton du Jura. Depuis l'an dernier, quatre cerfs semblent même s'être installés dans le Jura bernois. Dans ces zones-là, ces cervidés ne peuvent pas être chassés. Mais dans l'Oberland bernois, où le cheptel est en augmentation, les bêtes peuvent être tirées. L'objectif est d'éviter que les animaux ne fassent trop de dégâts aux forêts, en mangeant l'écorce ou en se frottant les bois contre certaines essences.

Mobilité réduite

Le cerf rencontre des difficultés à se déplacer en Suisse. C’est pour cette raison que Pro Natura a décidé de faire de lui l’animal de l’année 2017. Ce grand cervidé a un important besoin de mobilité mais il se heurte aux autoroutes, rails de chemin de fer et agglomérations. Pour y remédier, Pro Natura préconise la création de passages à faune. Il s'agit la plupart du temps de ponts de verdure très larges. Il y en a actuellement 38 en Suisse, surtout à proximité des grands axes autoroutiers. Une cinquantaine de passages supplémentaires devraient être construits ces prochaines années.

Pour survivre durant la période hivernale, le cerf ralentit son métabolisme et tombe dans une sorte de léthargie plusieurs heures par jour. Pro Natura conseille aux amateurs de sports d'hiver de rester sur les chemins balisés afin de ne pas effrayer les animaux. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus