BNS : davantage d'argent en perspective pour le Jura

Les résultats de la BNS devraient profiter au canton du Jura. La Banque nationale suisse a ...
BNS : davantage d'argent en perspective pour le Jura

 Photo : archives

Les résultats de la BNS devraient profiter au canton du Jura. La Banque nationale suisse a annoncé lundi matin avoir réalisé un bénéfice supérieur à 24 milliards de francs en 2016. Un chiffre qui contraste avec la perte de 23 milliards essuyée au terme de l’exercice précédent et qui doit encore être confirmé en mars prochain. Au total, une somme supplémentaire de 500 millions de francs devrait être allouée aux cantons par l’institut d’émission monétaire.   

L’an dernier, le Jura avait reçu 5,9 millions. Une aide bienvenue qui n’était pas inscrite au budget en raison des incertitudes liées aux résultats de la BNS. Pour 2016, les autorités jurassiennes s’attendaient à recevoir à nouveau 5,9 millions mais elles pourraient finalement se voir attribuer trois millions de plus.

Le ministre des finances, Charles Juillard, voit cette annonce comme une bonne nouvelle. Il reste toutefois prudent et rappelle que le budget 2017 du canton prévoit toujours un déficit de plusieurs millions. Une telle somme permettrait toutefois d’atténuer les incertitudes liées aux rentrées fiscales des personnes morales. Quoi qu’il en soit, ce montant supplémentaire serait le bienvenu pour le Jura. /alr  


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus