Des subventions axées sur l’assainissement des anciennes maisons

Le canton du Jura veut s’attaquer davantage à l’assainissement des bâtiments existants. Le ...
Des subventions axées sur l’assainissement des anciennes maisons

 Photo : archives

Le canton du Jura veut s’attaquer davantage à l’assainissement des bâtiments existants. Le Gouvernement jurassien a accordé un crédit de 3,3 millions de francs au Programme Bâtiments 2017 qui a été présenté vendredi matin. En Suisse, le parc immobilier génère un tiers des émissions de CO2 et 40% de la consommation énergétique. Avec le Programme Bâtiments lancé en 2010, les cantons et la Confédération veulent lutter contre cet état de fait.

Une plus grosse enveloppe en 2017

Dans le Jura, le projet bénéficiera d’environ un million de francs de plus que l’année dernière. La manière de répartir la taxe sur le CO2 servant au financement des mesures a, en effet, été revue par la Confédération.          

L’année en cours sera aussi marquée par plusieurs changements. Les personnes construisant une nouvelle maison ne pourront notamment plus recevoir de subventions s’ils installent un chauffage à bois. « Seuls les bâtiments efficients en énergie et répondant aux standards Minergie-P le pourront », selon Michel Frey, responsable de l’efficacité énergétique au Service jurassien du développement territorial.

La philosophie est désormais de concentrer l’argent sur l’amélioration énergétique des anciennes constructions et leur isolation thermique. Le remplacement des chaudières à énergie fossile, des chauffages électriques et la pose d’installations solaires thermiques seront, par ailleurs, toujours soutenus.

Une nouvelle plateforme internet

Les demandes de subventions doivent désormais être déposées sur internet. Une nouvelle plateforme a été développée par les cantons. Elle doit permettre une gestion plus efficace des demandes d’aide financière. Trois séances d’information publique sont organisées dans le Jura pour présenter toutes les nouveautés esquissées ce vendredi. Elles auront lieu le 9 février à la salle communale de Vicques, le 25 février à la salle culturelle de Fontenais et le 2 mars au Centre de Loisirs de Saignelégier, toutes à 19h. Pour des raisons d’organisation, il est recommandé de s’inscrire par courriel à info@edj.ch. /comm+alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus