Gare aux congères sur les routes

La prudence est de mise sur les routes. La bise favorise la formation de congères à certains ...
Gare aux congères sur les routes

La bise favorise la formation de congères sur certaines chaussées jurassiennes. De quoi donner du fil à retordre aux services d'entretien des routes. La bise favorise la formation de congères sur certaines chaussées jurassiennes. De quoi donner du fil à retordre aux services d'entretien des routes.

La prudence est de mise sur les routes jurassiennes. Malgré le déneigement régulier des services de l'entretien des routes, la bise peut provoquer des soufflées de neige sur la chaussée. Ces congères rendent la route glissante. Pour Serge Willemin, inspecteur des routes pour le canton du Jura, la situation nécessite par endroits de gros moyens, comme dans les Franches-Montagnes, avec la mobilisation de fraiseuses. De plus, cette remise en état des routes s'apparente à un combat de David contre Goliath: « ces soufflées reviennent en permanence. Il faut intervenir sans arrêt. Si les congères se trouvent dans un virage ou dans une certaine configuration de route, cela peut présenter un danger donc il faut vraiment qu’on intervienne », reconnaît Serge Willemin.

Les routes blanches ne sont pas les plus dangereuses...

Les automobilistes ont pu le remarquer encore ces jours, toutes les routes du canton ne sont pas déneigées. Priorité est donnée à l'autoroute, selon des directives de la Confédération, qui imposent un déneigement  « route noire » dans les deux heures qui suivent les averses de neige. En ce qui concerne les routes cantonales, la section d'entretien des routes jurassiennes privilégie les axes principaux. Les autres routes moins fréquentées, la chaussée est moins dégagée. Et contrairement aux idées reçues, « la route blanche peut être un facteur de sécurité ! Elle donne un signal à l’usager qui baisse sa cadence et sa vitesse. », observe Serge Willemin. Quel que soit l'état de la route, en cette période hivernale, des pneus d'hiver sont indispensables et la vitesse doit être adaptée. /jpi-gwe

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus