La Chine intéresse le Jura

Depuis douze ans, les PME jurassiennes peuvent prendre part à des missions économiques dans ...
La Chine intéresse le Jura

 Signature de l’accord de coopération entre la République et Canton du Jura et la Province du Zhejiang en octobre 2005. On y voit le Ministre jurassien de l’économie de l'époque, Jean-François Roth, aux côté du vice-gouverneur de la Province du Zhejiang. Photo: Jean-Claude Lachat

Les relations entre la Chine et la Suisse devraient être renforcées après la visite officielle du président chinois Xi Jinping. Lundi à Berne, dix accords et déclarations d’intention ont été signés en présence de plusieurs conseillers fédéraux. Ces accords portent sur l’économie, la culture, l’énergie et la propriété intellectuelle.

Un signal positif pour les petites et moyennes entreprises jurassiennes qui souhaitent exporter leurs produits en Chine. Avec un réservoir de 1,3 milliard de consommateurs, le géant asiatique constitue  la deuxième économie mondiale et offre un vrai potentiel pour les secteurs de l’horlogerie et des machines.

Raison pour laquelle depuis bientôt douze ans, le Canton du Jura, à l’enseigne de la plateforme BaselArea.swiss collabore avec la province du Zhejiang, une région située à deux heures de Shanghai. Les PME de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et du Jura sont invitées à prendre part à des missions économiques, soit de véritables voyages d’affaires.

 Photo: Keystone

Rendez-vous manqué avec Xi-Jinping

L’actuel président chinois Xi-Jinping n’est pas un inconnu pour les Jurassiens. Le chef de la promotion économique, Jean-Claude Lachat, se rappelle d’une anecdote lors de la signature de l’accord de collaboration entre le Canton du Jura et la Province du Zhejiang en octobre 2005.

A l’époque, le Ministre jurassien de l’économie, Jean-François Roth avait paraphé le document avec le vice-gouverneur de la Province. Ce dernier remplaçait le secrétaire général du parti communiste de la Province, qui n’était rien de moins que… Xi  Jinping, l’actuel président de la République Populaire de Chine. /Jro-gwe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus