L’EuroAirport de Bâle-Mulhouse tire un bilan positif de l’année 2016. La direction de l’établissement franco-suisse a fait mercredi le point sur la situation. Elle a enregistré l’an dernier un nouveau record du trafic passager : 7,3 millions de personnes, soit une hausse de 4% par rapport à 2015. Le nombre de mouvements aériens – décollages et atterrissages – a lui augmenté de 1% pour atteindre 96'000. Ce bon résultat a été obtenu dans un environnement difficile : fléchissement de la situation conjoncturelle et attentats terroristes notamment.
L’aéroport a observé une forte baisse du tourisme vers la Riviera turque. Les destinations vers l’Afrique du Nord ont été touchées et les vols vers la Tunisie suspendus. Le trafic vers cette région a reculé de 50% depuis 2013. Au niveau du fret, les activités sont restées globalement stables.
Les prévisions de l’EuroAirport pour 2017 s’orientent vers une croissance modérée, avec plusieurs facteurs d’incertitudes : élections en France et en Allemagne, incidences du Brexit et situation générale d’insécurité.
L’année sera encore marquée par l’ouverture du nouveau parking de six niveaux durant le premier semestre. La rénovation de l’ancien terminal de fret sera achevée cet automne. Enfin, le projet du raccordement ferroviaire suit son cours. /rch + comm