Les dépenses sociales à la loupe

Quelle est l’évolution des dépenses sociales dans le Jura ? Le Gouvernement jurassien a récemment ...
Les dépenses sociales à la loupe

Argent, billets, banque Photo: archives

Quelle est l’évolution des dépenses sociales dans le Jura ? Le Gouvernement jurassien a récemment répondu à une question écrite du député CS-POP, Rémy Meury, à ce sujet. Les chiffres montrent que le nombre de personnes bénéficiant de l’aide sociale au sens large atteint 10% de la population. Avec ce taux, le Jura se situe en dessus de la moyenne suisse qui s’établissait à 9,5% en 2014 d'après les derniers chiffres publiés à la fin de l'année et pas encore connus lors de la réponse. En comparaison avec les autres cantons, le Jura avait le sixième taux le plus haut en 2013. Il était septième en 2014. L’indicateur jurassien n’a que peu changé en dix ans. Il a légèrement augmenté.

Dans le détail…

Concernant les prestations complémentaires, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 24% sur dix ans, soit 800 personnes en plus. Le gouvernement précise toutefois qu’il faut aussi tenir compte de l’évolution de la population jurassienne qui a, dans le même temps, augmenté de 5%.

Les modifications de lois faussent parfois un peu les chiffres. C’est notamment le cas de ceux concernant les allocations familiales pour personnes sans activités lucratives. Depuis le 1er janvier 2009, les parents sans activité lucrative ne peuvent plus obtenir d’allocations si l’autre parent est professionnellement actif. Ainsi, 721 enfants ou jeunes en formation percevaient une aide en 2004 contre 391 en 2014. Une importante chute qui s’explique par ces changements législatifs.

Le nombre de personnes profitant d’une réduction des primes d’assurance-maladie a, lui, quelque peu baissé en dix ans. 

Au sujet de l’aide sociale en tant que telle, le Jura comptait 1'384 bénéficiaires en 2004 contre plus de 1’800 dix ans plus tard. Parmi ces derniers, la proportion d’enfants parmi les bénéficiaires est restée stable. Les hommes sont par contre toujours légèrement surreprésentés.

Le canton du Jura indique, enfin, qu’il publiera dans le courant de l’année son premier rapport sur la pauvreté. /alr 

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus