La RIE III : quels enjeux pour le Jura ? Le débat !

Faut-il réformer l’imposition des entreprises du pays ? Quels sont les enjeux pour le canton ...
La RIE III : quels enjeux pour le Jura ? Le débat !

 Charles Juillard (PDC) et Loïc Dobler (PSJ).

Faut-il réformer l’imposition des entreprises du pays ? Quels sont les enjeux pour le canton du Jura, son économie et son porte-monnaie ? Pure Politique ouvre le débat sur RFJ, le mercredi 25 janvier. Le PDC Charles Juillard – ministre des finances et président de la Conférence des directeurs cantonaux des finances – milite pour le « oui » à la RIE III. Il sera face au socialiste Loïc Dobler – député au Parlement et président du PSJ – qui prône le « non » à la réforme. Le peuple suisse tranchera dans les urnes le 12 février prochain.

La réforme de l’imposition des entreprises III veut supprimer le taux d’imposition réduit dont bénéficient aujourd’hui les sociétés holding, les sociétés de domicile et les sociétés mixtes. Elle vise aussi à renforcer la l’attrait et la compétitivité de la Suisse. Les opposants, de leur côté, craignent un manque à gagner fiscal pour les cantons et les communes, engendrant des hausses d’impôts pour les contribuables et une concurrence malsaine entre les cantons. Ils évoquent des combines fiscales opaques, un gouffre financier de plusieurs milliards et une arnaque aux dépens de la population.

Le débat jurassien sur la RIE III, ce sera donc dans l’émission Pure Politique, le mercredi 25 janvier à 18h20, sur RFJ. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus