Les déchets étaient au cœur des discussions mardi à Bienne. 250 personnes ont participé au congrès des communes sur le recyclage 2017.
Plusieurs présentations ont rythmé la journée. Il a notamment été question du rôle de la révolution numérique dans le recylcage. « Quel forme devra prendre le calendrier des déchets ? Pour l’heure principal moyen de communication des communes » a lancé Martina Tschan, responsable de la communication, élimination et recyclage de la ville de Berne, au moment de son exposé.
Le calendrier des déchets version 2.0
Quelques heures plus tard, sa question a trouvé une réponse. Elle a été apportée par Jacques Boesinger, ingénieur projet chez CSC déchets S.A. La société basée à Tramelan propose depuis le début de l’année le mémo déchéts sous trois supports. Désormais, le traditionnel calendrier format papier, disponible pour la plupart des communes de l’arc jurassien, s’accompagne d’un site web et d’une application pour smartphone. Selon Jacques Boesinger, elle donne par exemple accès aux informations sur les tournées de collectes ou encore sur comment trier les déchets. /anl