Mairie de Bure: nouvelle élection le 2 avril

Patrick Zumbühl s’est décidé : il a finalement refusé sa réélection à la mairie de Bure. L’ancien ...
Mairie de Bure: nouvelle élection le 2 avril

 photo: archives

Patrick Zumbühl s’est décidé : il a finalement refusé sa réélection à la mairie de Bure. L’ancien maire démissionnaire a pris cette décision lundi soir et l’a communiqué à ses collègues du Conseil communal. Patrick Zumbühl nous a toutefois indiqué avoir pris du temps pour réfléchir à cette réélection, mais n’a pas trouvé de solution pour se permettre d’accepter. Pour rappel, l’ancien maire de Bure avait démissionné pour des raisons personnelles.

Nouvelle élection complémentaire en avril

Une nouvelle élection doit désormais être organisée selon la loi sur les droits politiques. « La commune de Bure a l’obligation de lancer une nouvelle élection complémentaire. Si on s’en tient au calendrier possible avec publication dans le Journal officiel le 8 février, les citoyens pourront se déterminer au 1er tour le 2 avril, respectivement s’il y a un 2e tour, le 23 avril », explique le délégué aux affaires communales Raphaël Schneider.

« Si le scénario d’une élection libre avec refus de la personne élue se reproduit, il n’y aura pas de troisième élection complémentaire étant donné que les élections communales jurassiennes ont lieu cet automne », précise Raphaël Schneider. Le cas échéant, il reviendrait au vice-maire actuel – par ailleurs maire ad intérim – René Riat, de conserver le gouvernail de la commune jusqu’à la fin de l’année. « Avec le lancement d’une troisième élection complémentaire, on se retrouverait juste avant les vacances d’été. Sachant qu’on a des élections communales en octobre, il semble plus logique que l’on permette au vice-maire de fonctionner jusqu’à la fin de la législature », conclut le délégué aux affaires communales. /afa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus