L’Histoire du Jura révèle toujours plus de ses secrets grâce à l’archéologie. Les nombreuses fouilles réalisées permettent de mettre en lumière la vie antérieure dans notre région, à l’image des découvertes qui sont faites à St-Ursanne. Les archéologues sont à pied d’œuvre dans la cité médiévale, lors des travaux de réfection de la vieille ville. Une tourelle datant du 15e siècle est par exemple apparue la semaine passée. En très bon état, ce vestige inconnu jusqu’ici sera pourtant détruit lorsque les spécialistes auront acquis les informations nécessaires destinées à entrer dans les livres d’histoire. Cette partie de tourelle ne sera donc jamais visible pour le grand public. Explications de l’archéologue cantonal Robert Fellner :
Les archéologues vont poursuivre leurs efforts pour faire d’autres trouvailles précieuses à St-Ursanne. Le point avec Robert Fellner :
Il y a encore beaucoup à découvrir dans le Jura. Outre la vieille ville de St-Ursanne, celle de Porrentruy a aussi l’ambition d’évoluer avec le projet « Cœur de ville ». De nouveaux chantiers archéologiques intéressants pourraient ainsi s’ouvrir, comme l’explique Robert Fellner :