La solidarité opère face à la cigarette

L’union fait la force face au tabac. Le succès a été au rendez-vous pour la première édition ...
La solidarité opère face à la cigarette

Des résultats satisfaisants pour le projet « J’arrête de fumer » avec Facebook. 7'000 Romands ont pris part à cette action durant 6 mois.

cigarette

L’union fait la force face au tabac. Le succès a été au rendez-vous pour la première édition du projet « J’arrête de fumer » avec Facebook. Cette méthode de sevrage lancée par le Centre pour la prévention du tabagisme du Valais a conduit des personnes à décrocher de la cigarette. Cette action s’est déroulée sur 6 mois, entre mars et septembre 2016. 7'000 personnes y ont pris part à travers la Romandie.

 

14% des participants ont arrêté de fumer

D’après l’évaluation menée par une équipe d’experts, « J’arrête de fumer » avec Facebook a eu un effet positif sur près de 38% des participants : 14% ont arrêté de fumer, 20% poursuivent leur démarche d’arrêt, et 5% ont diminué leur consommation. Selon les chiffres, cette nouvelle méthode fonctionne auprès de toutes les franges de la population. Les spécialistes soulignent aussi sa capacité à recruter un nombre très important de candidats. Ces derniers ont, pendant 6 mois,  reçu tous les jours des conseils personnalisés via la page du réseau social. Ils ont aussi formé une grande communauté solidaire où chacun a pu partager ses expériences.

Porteur du projet, le CIPRET Valais souhaite désormais développer le projet « J’arrête de fumer » avec Facebook au niveau national. De son côté, le Centre pour la prévention du tabagisme du Jura dresse un bilan très satisfaisant de cette action. C’est plus de 500 personnes qui ont été touchées dans la région. Pour des raisons d’organisation, les responsables ne participeront toutefois pas à la prochaine édition. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus