Le processus participatif « Construisons ensemble notre village de demain » se concrétise un peu plus à Boncourt. L'atelier citoyen de lundi a réuni 23 citoyens. Ils ont choisi de mettre en œuvre trois idées parmi la quinzaine issues de l'atelier précédent. Les équipes de projet se sont constituées pour passer à l'action.
Trois projets
Le premier projet vise à valoriser les légumes et les fruits produits dans les nombreux jardins potagers et vergers du village. L'organisation d'une filière locale comportant la récolte, la transformation et la distribution fait partie intégrante du projet. La solidarité et l'accueil sont au cœur du deuxième volet, dont le but est de faciliter l'intégration au sein de la commune. Dans un premier temps, l'amélioration de l'accueil des nouveaux habitants, le parrainage des jeunes citoyens ou encore la promotion des activités des sociétés locales sont les axes qui seront développés pour favoriser le « vivre-ensemble ». Enfin, la revalorisation du patrimoine bâti et une utilisation durable de l'espace villageois sont l'objet du troisième projet, dont une des premières actions est la réalisation d'un inventaire exhaustif des immeubles pouvant être « revitalisés » dans la commune. /comm+emu









