Les Jurassiens disent une fois « non » et deux fois « oui »

Les citoyens jurassiens balayent la troisième réforme de l’imposition des entreprises. Ils ...
Les Jurassiens disent une fois « non » et deux fois « oui »

La RIE III a été balayée dans le canton

Drapeau jurassien 42% des Jurassiens ont voté en ce dimanche 12 février 2017.

Les citoyens jurassiens balayent la troisième réforme de l’imposition des entreprises. Ils ont refusé la RIE III ce dimanche par 66,9% des voix. Dans les districts, celui de Delémont dit « non » à 68,7%, celui de Porrentruy à 63% et les Franches-Montagnes à 70,4%. La commune d’Ederswiler a été la seule du canton à approuver l’objet avec 82,4% des voix.

Les Jurassiens ont par contre plébiscité la création d'un fonds pour les routes nationales et pour le trafic d’agglomération. Ils ont dit « oui » à FORTA à 61,8%. Le district de Delémont a approuvé l’objet à 63,3%, l’Ajoie à 61,2% et les Franches-Montagnes à 58,4%. Seules deux communes jurassiennes ont dit « non » : Les Enfers à 68,2% et Damphreux à 58%.

Enfin, le Jura a massivement approuvé la naturalisation facilitée pour les étrangers de troisième génération, soit pour les petits-enfants d’immigrés. Les citoyens ont dit « oui » à 71,2%. Le district de Delémont a accepté le texte à 71,8%, celui de Porrentruy à 68,3% et celui des Franches-Montagnes à 76%. Toutes les communes du canton ont dit « oui ».

La participation jurassienne s’est élevée à 42% /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus