Les citoyens jurassiens balayent la troisième réforme de l’imposition des entreprises. Ils ont refusé la RIE III ce dimanche par 66,9% des voix. Dans les districts, celui de Delémont dit « non » à 68,7%, celui de Porrentruy à 63% et les Franches-Montagnes à 70,4%. La commune d’Ederswiler a été la seule du canton à approuver l’objet avec 82,4% des voix.
Les Jurassiens ont par contre plébiscité la création d'un fonds pour les routes nationales et pour le trafic d’agglomération. Ils ont dit « oui » à FORTA à 61,8%. Le district de Delémont a approuvé l’objet à 63,3%, l’Ajoie à 61,2% et les Franches-Montagnes à 58,4%. Seules deux communes jurassiennes ont dit « non » : Les Enfers à 68,2% et Damphreux à 58%.
Enfin, le Jura a massivement approuvé la naturalisation facilitée pour les étrangers de troisième génération, soit pour les petits-enfants d’immigrés. Les citoyens ont dit « oui » à 71,2%. Le district de Delémont a accepté le texte à 71,8%, celui de Porrentruy à 68,3% et celui des Franches-Montagnes à 76%. Toutes les communes du canton ont dit « oui ».
La participation jurassienne s’est élevée à 42% /rch









