Rocourt va rejoindre Haute-Ajoie

Rocourt va fusionner avec Haute-Ajoie. Les ayants droit des deux communes ajoulotes ont accepté ...
Rocourt va rejoindre Haute-Ajoie

Les citoyens des deux communes ont accepté la fusion ce dimanche

fusion Rocourt et Haute-Ajoie photo : archives

Rocourt va fusionner avec Haute-Ajoie. Les ayants-droit des deux communes ajoulotes ont accepté de réunir leurs deux entités ce dimanche. A Rocourt, 90,4% des citoyens ont dit OUI. A Haute-Ajoie, la votation a été approuvée par 65,6% des votants. La fusion sera effective dès le 1er janvier 2018.

Les deux conseils communaux ont sabré le champagne. Le maire de Haut-Ajoie était soulagé puisqu’il avait des doutes concernant l’issue du scrutin. Michel Baconat craignait que le précédent refus de Rocourt en 2008 ne ressurgisse. Du côté de Rocourt, son maire, Raymond Périat, est satisfait que les citoyens aient « tiré un trait sur le passé ». Le résultat correspond d’ailleurs au sondage réalisé en 2014.

 

La suite ?

Alors que l’union entre Rocourt et Haute-Ajoie n’est pas encore effective, Michel Baconat rappelle que « la commune n’est pas terminée ». Partisan d’une région unie, le maire estime que « la suite sera logique ». Grandfontaine et Fahy ont émis en 2015, via un sondage, leur envie de rejoindre Haute-Ajoie. Mais les autorités communales avaient préféré opter pour la politique des petits pas, en donnant la priorité à Rocourt. La prochaine législature sera peut-être l’occasion de remettre l’ouvrage sur le métier. /afa+ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus