Le guichet virtuel jurassien sera amélioré

Le Gouvernement a répondu à une question écrite du PLR sur l’avenir de la plateforme

En 2016, pas loin de 300'000 transactions ont été effectuées via le guichet virtuel jurassien. En 2016, pas loin de 300'000 transactions ont été effectuées via le guichet virtuel jurassien.

Voilà cinq ans que le canton du Jura est doté d’un guichet virtuel. La plateforme web permet aux citoyens de remplir leurs impôts, commander des documents officiels en ligne ou encore de calculer leur taxe véhicule. Quelles améliorations pourraient être amenées à la plateforme afin de la rendre encore plus attractive? C’est la question écrite que posait fin décembre le député PLR Gabriel Voirol.

La clé SwissID ne sera plus indispensable

Dans sa question écrite, le député libéral-radical donne plusieurs axes de réflexion au Gouvernement. Parmi ceux-ci, la clé SwissID, indispensable pour accéder aux prestations sécurisées du site.

Son obtention préalable serait-elle un frein à l’accès et au développement de la plateforme, s’interroge le groupe PLR.

Selon l’exécutif, la clé SwissID constitue le seul système de signature numérique reconnu juridiquement en Suisse, ce qui garantit à l'utilisateur une connexion sécurisée. Le gouvernement souligne néanmoins qu’une nouvelle version devrait paraître en ce début d’année. Les utilisateurs pourront se passer de la fameuse clé selon les prestations demandées, ce qui devrait faciliter l’utilisation de la plateforme sur smartphone notamment.

Succès confirmé

Dans sa réponse, le gouvernement décrit le succès prolongé de la plateforme. Chaque année, le nombre de transactions augmenterait en moyenne de 30%. 

L'exécutif rappelle également que la mutualisation du système avec d’autres cantons devrait faciliter son développement et son financement. /jca


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus