Une palette plus large de subventions à Porrentruy

Le cadre des subventions accordées dans le domaine de l’énergie sera élargi à Porrentruy. La ...
Une palette plus large de subventions à Porrentruy

La ville de Porrentruy a présenté lundi matin son programme 2017 de promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique

 La pose de panneaux solaires sera un peu moins soutenue par la ville de Porrentruy. (photo : archives)

Le cadre des subventions accordées à Porrentruy dans le domaine de l’énergie sera élargi. La ville a présenté lundi matin son programme 2017 de promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Celui-ci comprend onze mesures dans trois domaines différents que sont les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la mobilité alternative.   

 

Un virage vers les économies d’énergie

Les autorités bruntrutaines s’étaient focalisées jusqu’à maintenant sur la promotion de l’énergie solaire. Dès le mois de mars, la pose de panneaux photovoltaïques ne sera plus aidée qu’à hauteur de 500 francs contre 1'000 aujourd’hui. La volonté est notamment de privilégier le soutien à l’assainissement des anciens bâtiments plutôt qu’aux nouvelles constructions. Le remplacement d’un chauffage électrique ou fossile par une solution à bois ou une pompe à chaleur répondant à certains critères sera quant à lui désormais subventionné.

Parmi les autres mesures, un coup de pouce sera donné aux constructions qui répondent au label Minergie P ou au certificat CECB Plus. L’aide accordée dans le cadre de la thermographie pour identifier les pertes de chaleur d’un bâtiment sera aussi augmentée. Au sujet de la mobilité, les bornes de recharge pour véhicule électrique vont également pouvoir bénéficier d’un soutien de la ville.

 

Une simplification des démarches

Le nouveau système est notamment basé sur le programme de subventions cantonal. L’idée est de simplifier les démarches administratives que les citoyens doivent entreprendre. Une décision cantonale pourra ainsi directement  être appliquée au niveau communal sans devoir faire de nouvel examen. /alr     


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus