Un ruisseau de contournement au Moulin-Grillon de St-Ursanne

C’est la fin d’un feuilleton pour le Doubs et sa faune piscicole. Les poissons pourront à l’avenir ...
Un ruisseau de contournement au Moulin-Grillon de St-Ursanne

Le groupe de travail créé par le Département de l’environnement a préféré cette variante à celle de la passe à poisson technique

Moulin-Grillon, St-Ursanne, Clos du Doubs

C’est la fin d’un feuilleton pour le Doubs et sa faune piscicole. Les poissons pourront à l’avenir passer librement le seuil du Moulin-Grillon à St-Ursanne, grâce à un ruisseau de contournement. C’est la solution retenue par le groupe de travail créé par le Département de l’environnement du Canton du Jura dans le dossier d’assainissement du site. Elle tend à répondre aux attentes émises par les différents partenaires. L’annonce a été faite mercredi par les autorités jurassiennes.

 

Une meilleure solution du point de vue environnemental

Pour rappel, un premier projet de passe technique avait été déposé publiquement en septembre 2013. Il avait suscité de nombreuses oppositions. L’étude de la variante dite de « ruisseau de contournement » a pu démarrer en juin dernier suite à l’acquisition du terrain concerné par la commune de Clos du Doubs. Après cinq séances de travail réunissant l’administrateur de Moulin-Grillon SA, les représentants du WWF Jura, de Pro Natura Jura, de Pro Doubs, de Clos du Doubs+, de la Fédération cantonale des pêcheurs jurassiens et des autorités (fédérales, cantonales et communales), le choix s’est porté sur la variante de ruisseau de contournement.

Étudiée avec l’aide de bureaux spécialisés, cette variante, confrontée à celle de la passe technique, obtient la « meilleure note ». Si les deux variantes sont équivalentes en termes de libre circulation des poissons, les critères d’intégration paysagère et de compatibilité avec la zone de détente voisine penchent en faveur cette solution.

Le nouvel aménagement retenu doit encore recevoir l’aval de l’Office fédéral de l’environnement, ainsi que de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage. Le projet sera ensuite déposé publiquement, probablement ce printemps, tandis que la population sera conviée à une séance d’information. Devisés à environ 750'000 frs, les travaux peuvent faire l’objet d’une demande de remboursement par Swissgrid. /emu

Ruisseau contournement, Moulin-Grillon, St-Usanne, Clos du Doubs


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus