Des poils et des plumes au MHDP

Des animaux en tout genre au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy. Intitulée « Bestiaire – Pas ...
Des poils et des plumes au MHDP

Le Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy a revisité sa collection sous l’angle des animaux pour sa nouvelle exposition

L’exposition « Bestiaire – Pas si bête » sera vernie samedi au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy. L’exposition « Bestiaire – Pas si bête » sera vernie samedi au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy.

Des animaux en tout genre au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy. Intitulée « Bestiaire – Pas si bête », la nouvelle exposition du MHDP propose aux visiteurs de découvrir nos amis à poils et à plumes de façons diverses et variées. Les responsables de l’institution ont puisé dans leur collection tout ce qui pouvait se rapporter à ces derniers. Certains sont ainsi représentés en photo, d’autres en peinture ou en sculpture. Le public peut, par exemple, découvrir le sanglier bruntrutain, le cochon de la St-Martin, l’ours bernois ou encore le cheval Franches-Montagnes. Des bêtes emblématiques de la région présentes en grand nombre dans l’exposition.

 

S'interroger sur le monde animal

Selon la conservatrice du musée, Anne Schild, l’objectif de l’exposition est notamment de faire réfléchir le public sur le monde animal en général. Le MHDP a d’ailleurs confié à l’ancien conservateur du Musée jurassien des sciences naturelles, Joseph Chalverat, la rédaction d’une brochure liée à l’exposition. Le document propose un abécédaire des animaux avec des œuvres issus de la collection de l’institution. « Il apporte un regard critique sur la façon dont l’homme a utilisé l’animal au fil des siècles et la situation actuelle qui fait que les animaux ont perdu une grande partie de leur territoire ou leur population comme l’ours ou le loup », souligne Anne Schild.    

Le vernissage de l’exposition a lieu samedi à 11h. Il sera possible de la découvrir jusqu’au 27 août du mardi au dimanche, de 14h à 17h. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus