Un deuxième Jura Rando Festival programmé

Jura Rando organisera une nouvelle édition de son festival de la randonnée accompagnée qui ...
Un deuxième Jura Rando Festival programmé

Jura Rando organisera une nouvelle édition de son festival de la randonnée accompagnée qui se tiendra à St-Ursanne sur quatre jours, du 15 au 18 juin

De belles balades attendent les marcheurs en 2017 Toutes les ballades proposées sont accompagnées par un guide. (photo: Jura Rando)

Jura Rando persiste et signe. L'organisation qui s’occupe du balisage et de l’entretien du réseau pédestre a annoncé qu’une deuxième édition du Jura Rando Festival aura lieu du 15 au 18 juin, toujours à St-Ursanne. « Nous attendons le double de participants par rapport à 2015, soit 800 personnes. Mais il faudra que les conditions climatiques soient bonnes », a précisé Pauline Gigandet, la présidente de l’association.

 

De riches thèmes

Tous les jours, dix randonnées accompagnées seront proposées aux adeptes de la marche. Pour chaque ballade, un thème a été choisi. La « rando des énergies », par exemple, prévue sur 13 kilomètres, permettra de croiser les éoliennes de St-Brais, « pour que les gens se rendent compte de ce que c’est », précise Louis Willemin, membre du « groupe Festival ». Le tracé conduira ensuite au moulin de Soubey, où une visite est prévue.

Le programme du festival est consultable sur le site internet de Jura Rando.

 

Plus de randos, plus de confort

Quant aux randonnées accompagnées, hors festival, le programme 2017 n’aura jamais été autant riche. Un total de 44 courses est proposé par Jura Rando, alors qu’il y en avait seulement 23 en 2014. Ce n’est toutefois pas le nombre de participants qui est à l’origine de cette augmentation, mais une volonté de Jura Rando de choyer ses marcheurs. « Nous avons augmenté le nombre de virées en espérant ainsi diminuer la moyenne des participants par course. Il nous est arrivé d’avoir 60 personnes. C’est trop, à la fois pour le confort des marcheurs et pour celui du guide », explique François Baumgartner, le responsable de la commission des randonnées.

 

Pour chacun

Les randonnées sont classées selon un système de difficulté. Une étoile signifie « randonnée sans difficulté notoire », qui peut durer jusqu’à un maximum de 3h15 de marche. Quant à l'autre extrême, les courses de quatre étoiles sont prévues pour les personnes ayant le pied sûr. Elles dépassent les 5h30 de marche avec plus de 1000 mètres de dénivelé.

Il est donc important de choisir un degré de difficulté adéquat. « Savoir reconnaître ses limites, c’est faire preuve d’intelligence, de bon sens et de respect envers soi-même et les autres randonneurs », précise la brochure 2017 de Jura Rando. À bon entendeur. /jore


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus