Un nouveau concours dédié au cheval FM à Saignelégier

Un comité ad-hoc de la société de cavalerie des Franches-Montagnes a mis sur pied une nouvelle ...
Un nouveau concours dédié au cheval FM à Saignelégier

Un comité ad-hoc de la société de cavalerie des Franches-Montagnes a mis sur pied une nouvelle manifestation dédiée au cheval Franches-Montagnes qui se tiendra du 6 au 7 mai à Saignelégier

Une délégation du comité d'organisation Une délégation du comité d'organisation a présenté jeudi son projet de Manifestation FM. (de g à d: Sandrine Beuret, Evelyne Cattin, Oriane Personeni).

Il manque des concours officiels pour les chevaux des Franches-Montagnes (FM) sur sol taignon. C’est le constat qu’a dressé un comité de la société de cavalerie des Franches-Montagnes. Afin d’y pallier, le groupe organisera une « Manifestation FM». Elle se tiendra du 6 au 7 mai au manège de Saignelégier.

 

Se qualifier sur sol taignon

« Afin de se qualifier pour les finales à Avenches, il fallait se déplacer surtout en Suisse-allemande », explique Evelyne Cattin, la présidente du comité d’organisation. Un comble alors que le cheval FM est originaire des hauts-plateaux taignons. « En plus, nous disposons de magnifiques infrastructures à Saignelégier. Il fallait aussi les mettre en avant », précise encore Evelyne Cattin.

 

Un cheval pluridisciplinaire

Sur les deux jours, des épreuves de saut, de gymkhana, de derby officiel et de jump and drive seront organisées. Les deux dernières catégories sont ouvertes à toutes les races, même si le but de l’événement reste de  mettre en vitrine le cheval des Franches-Montagnes. « Le FM est un cheval pluridisciplinaire. Il est maniable, docile, a de la volonté, de la force et de l’énergie », a tenu à préciser Evelyne Cattin.

 

La commune de Bagnes en invité

La commune valaisanne de Bagnes sera l’invité d’honneur de cette première édition. Les organisateurs attendent une centaine de participants sur toutes les épreuves pour un budget total de fonctionnement de 12'000 francs. Quant aux inscriptions, elles peuvent encore se faire jusqu’au 3 avril en prenant contact avec les organisateurs. /jore


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus