Hôpital de Moutier: le Gouvernement jurassien interpellé

Le Conseil d’administration de l’Hôpital du Jura bernois veut des éclaircissements sur l’avenir ...
Hôpital de Moutier: le Gouvernement jurassien interpellé

Le Conseil d'administration de l'HJB veut obtenir des éclaircissements sur l'avenir du site prévôtois en cas de transfert cantonal

HJB Moutier L'hôpital de Moutier

Le Conseil d’administration de l’Hôpital du Jura bernois veut des éclaircissements sur l’avenir du site de Moutier en cas de rattachement de la ville au canton du Jura. Il a ainsi remis une liste de questions au Conseil municipal de Moutier. L’exécutif prévôtois estime que les compétences pour répondre reviennent au Gouvernement jurassien. Il lui a donc transmis ces interrogations.

Le Conseil d’administration de l’HJB souhaite tout d’abord savoir comment le site de soins aigus somatiques de la Prévôté pourrait conserver l’entier de sa liste hospitalière actuelle en cas d’entrée du canton du Jura dans l’actionnariat de l’HJB.

Deuxième question : si le canton du Jura intègre le site de Moutier à l’HJU, quelle missions spécifiques seront précisément confiées à l’hôpital prévôtois ?

Autre scénario envisagé : le site de Moutier pourrait devenir un centre de soins psychiatriques. Le directoire de l’HJB demande si la stratégie plaçant les soins aigus à Delémont, la réadaptation à Porrentruy, la gériatrie à Saignelégier et donc la psychiatrie à Moutier est confirmée. Il demande aussi comment est imaginée la cohabitation entre la mission de soins aigus somatiques et le centre de soins psychiatriques en Prévôté.

Le Conseil d’administration de l’HJB souhaite enfin savoir pourquoi la possibilité de regrouper l’ensemble des soins aigus du canton du Jura sur le site de Moutier n’a jamais été évoquée. Le Conseil municipal commente cette dernière question, en affirmant qu’une telle perspective avait été évoquée à l’époque où le canton de Berne avait tenté de supprimer les urgences à Moutier. Perspective qui n’avait alors pas fait trop d’écho, ni à l’Assemblée interjurassienne, ni au Conseil d’administration de l’HJB.

Contacté vendredi matin, le Gouvernement jurassien nous a déclaré qu’il prendra connaissance tout prochainement des questions qui lui ont été adressées. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus