Ils se battent avec l’énergie du désespoir. L’association Mouvement jurassien de soutien aux sans-papiers et migrants (MJSSP) a remis lundi après-midi à la Chancellerie une pétition de près de 120 signatures.
Par cette action, elle demande au Gouvernement jurassien de ne pas renvoyer un requérant d’asile érythréen et de manière plus générale « les personnes concernées par les Accords de Dublin ». Les militants revendiquent également que l’Etat « leur offre une deuxième chance ».
La remise de la pétition s’est passée dans le calme. Une délégation de 6 membres du MJSSP avait fait le déplacement avec quelques pancartes ou l’on pouvait notamment lire : « Stop renvois Dublin, oui au droit humanitaire ».
Samedi passé, les partisans du mouvement défendant les migrants et sans-papiers s’étaient déjà réunis pour un cortège en soutien au ressortissant érythréen. C’est au cours de cette action que les signatures avaient été récoltées.
L’homme qui doit être renvoyé a été arrêté la semaine dernière. Les autorités comptent le livrer à l’Italie, selon la procédure prévue par les accords de Dublin dont la Suisse est signataire. /jore