Pour une meilleure gestion des déchets

Le canton du Jura mise sur un plan de gestion des déchets (PGD) modernisé. Ce programme, qui ...
Pour une meilleure gestion des déchets

Le canton du Jura adopte un nouveau plan de gestion des déchets avec une trentaine de mesures à appliquer

Le canton du Jura mise sur un plan de gestion des déchets (PGD) modernisé. Ce programme, qui a été remis au goût du jour et qui est entré en vigueur le 7 mars, vise deux objectifs : diminuer les quantités de déchets et promouvoir le recyclage. Le précédent PGD datait de 1996 et ne répondait plus aux évolutions de la technique et du droit. Aujourd'hui, ce sont 600'000 tonnes de déchets, tous types confondus, qui sont produits dans le Jura, soit en moyenne 8'500 kilos par habitant.

 

Des mesures à la pelle

Un paquet d’une trentaine de mesures accompagne ce plan. Elles seront mises en place en fonction des priorités, entre cette année et 2021. La population, et notamment les enfants, vont être sensibilisés dans les écoles à la consommation durable et au tri. Les entreprises seront quant à elles appelées à établir leur propre plan de gestion des déchets. Parmi les autres mesures, on peut souligner la volonté du Gouvernerment jurassien de réprimer l'incinération illégale des déchets ou encore de faire diminuer le littering. L'exécutif souhaite également que les installations de collecte soient mieux recensées. Il prévoit encore de mettre en place un système de collecte des plastiques dans l'agriculture.

Le nouveau plan encourage par ailleurs les collaborations entre les communes et doit permettre d'estimer les volumes de décharges nécessaires pour les 30 prochaines années. /comm+mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus