« Little Boy » en grand à Poznan

Cinq élèves de l’Ecole de culture générale (ECG) de Delémont vont présenter le 1 avril leur ...
« Little Boy » en grand à Poznan

Cinq élèves de l’Ecole de culture générale (ECG) de Delémont vont présenter le 1 avril leur création théâtrale au Festival international de théâtre francophone contemporain à Poznan en Pologne

La troupe de théâtre à l'ARTsenal de Delémont La troupe est assise sur un décor représentant l'univers mental imaginaire d'un adolescent ayant perdu ses parents. (de g à d: Pablo De Ancos, Arion Dërmaku, Zacharie Heusler, Charlotte Zurcher et Emeline Beuchat)

Les mines sont ravies, la motivation est gonflée à bloc. Les cinq élèves de l’Ecole de culture générale de Delémont participeront au Festival international de théâtre francophone contemporain, à Poznan, en Pologne. Cette invitation vient couronner le succès qu’ils ont connus jusqu’ici avec leur pièce de théâtre « Little Boy ».

 

Travail de certificat

C’est dans le cadre de leur travail de certificat à l’Ecole de culture générale (ECG) qu’ils ont développé ce projet ambitieux. Zacharie Heusler, Pablo De Ancos, Arion Dërmaku, Marine Lauper et Charlotte Zurcher ont réadapté « Little Boy, en trois temps » de Camille Rebetez, leur professeur de théâtre à l’ECG. « Nous avons passé des heures et des heures sur ce travail. Le choix de la pièce, le travail du texte, l’organisation artistique, la recherche de sponsors et de personnes qui nous accompagnent, tout cela a pris énormément de temps », s’exclame Zacharie Heusler, 18 ans.

 

Portrait d’un ado

« Little Boy », raconte l’histoire d’un adolescent qui a perdu tragiquement ses parents. « Suite à l’incident, il est interné dans un hôpital psychiatrique. Il vit alors dans un monde imaginaire qui lui permet de s’évader. Deux mondes coexistent dans notre pièce, celui de la réalité et celui de la fiction. C’est ce qui est intéressant, car ainsi, on se demande où se trouve le réel et l’imaginaire », explique Arion Dërmaku, 18 ans.

 

Prochaines échéances

La prestation à Poznan se tiendra le 1 avril à 14h. Avant de partir en Pologne avec le train, la troupe se produira encore le 28 mars à l’ARTsenal de Delémont à 17h15. À noter que Marine Lauper, malade, sera remplacée par Emeline Beuchat. /jore


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus