Dernier entraînement pour les chevaux avant le grand jour. Mercredi, au manège du Pré-Mochel, à Delémont, les chevaux de sport ont été préparés à une future vente le 8 avril. Le but de l’opération est de les habituer à l’environnement dans lequel ils seront présentés aux clients.
« On essaye de les mettre dans la meilleure condition pour pouvoir les commercialiser, il faut de l’entraînement. Ce sont de jeunes chevaux, donc ils ont besoin de beaucoup voir les alentours, ce qui est autour des obstacles aussi », explique Philippe Studer, le président du comité d’organisation de la vente.
Couple cheval et cavalier
Jacques Bruneau, le maître d’équitation, jauge aussi les montures afin de savoir à quelle hauteur les faire évoluer sur les sauts devant le public d’acquéreurs. Selon l’ancien cavalier professionnel, certains chevaux seront en mesure de sauter 1m40 à l’avenir. Mais il est trop tôt pour avoir des certitudes. « Cela dépend des chevaux et surtout de l’endroit où ils vont tomber. Leur carrière future dépendra énormément du cavalier qui devra les monter », précise Jacques Bruneau.
En tout, 17 équidés seront en lice afin de trouver un preneur. Ils sont tous de race demi-sang suisse et ont entre 4 et 6 ans. Les prix des chevaux sur le catalogue varient de 10'000 à 35'000 francs. /jore