L'A16 enfile sa tenue de mineur

Un hommage artistique pour les travailleurs de l’A16. Le dernier tronçon de l’autoroute sera ...
L'A16 enfile sa tenue de mineur

L'artiste prévôtois « Saype » a réalisé une fresque sur herbe juste à côté de l'A16 pour rendre hommage aux ouvriers actifs sur les chantiers de l'autoroute

 L'œuvre de « Saype » se trouve avant la galerie de Bévilard lorsqu'on se rend de Loveresse à Court.

Un hommage artistique pour les travailleurs de l’A16. Le dernier tronçon de l’autoroute sera inauguré lundi entre Court et Loveresse. Pour rendre hommage aux ouvriers qui ont été actifs sur le chantier, l’artiste prévôtois « Saype » a réalisé une fresque géante de 4'000 mètres carré (environ 70 mètres sur 60) dans la prairie, à l’ouest de la galerie de Bévilard, là où se déroulera lundi l’inauguration du dernier tronçon de l’A16. Le détenteur du record du monde de fresque sur herbe a mis quatre jours pour accomplir son travail. Il a utilisé 400 litres de peinture qu'il a conçus lui-même et qui sont biodégradables.

 

Le mineur, ce symbole

L'oeuvre de « Saype » représente un mineur. L'artiste d'origine française s'est inspiré d'un Prévôtois qui a travaillé en tant que mineur de nombreuses années sur l'A16 et qui vit aujourd'hui à Moutier. « Le mineur est le symbole de ce type de constructions », reconnaît « Saype ». Sa fresque est un hommage à toutes les petites mains qu'on n'entend pas, mais sans lesquelles l'autoroute n'aurait jamais vu le jour.

 

L'été animé de « Saype »

Après avoir établi le record du monde de fresque sur herbe il y a quelques mois à Leysin (lire l'article ici), « Saype » a gagné en notoriété et vit de sa passion. Lors de cette performance, 180 articles avaient été publiés à travers le monde. En juin, il prendra la route du Luxembourg où deux gros projets l'attendent. Pour le premier, il devra réaliser une fresque sur un projet lié à l'écologie. Pour le deuxième, il sera en charge de peindre un cycliste sur les routes du Tour de France.

 

Ouverture de l'A16: lundi entre 15h et 16h

Le dernier tronçon de l'autoroute A16 sera inauguré lundi, juste sous la fresque de « Saype », à l'entrée ouest de la galerie de Bévilard. Les premières voitures pourront emprunter l'autoroute entre Court et Loveresse ou entre Loveresse et Court dès 15h-16h. /mle

 

« Saype » s'exprime sur sa fresque


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus