Un diplôme pour faire reconnaître ses compétences

Une barre symbolique a été franchie. 100 personnes ont obtenu un diplôme grâce à la validation ...
Un diplôme pour faire reconnaître ses compétences

Cent personnes ont obtenu un diplôme - CFC ou AFP - par la validation des acquis de l'expérience dans le Jura depuis le lancement du dispositif

Sophie Hess Sophie Hess de Saulcy est la 100e personne dans le canton du Jura a avoir obtenu un diplôme par la validation des acquis de l'expérience.

Une barre symbolique a été franchie. 100 personnes ont obtenu un diplôme grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le Jura. Le canton met en place ce dispositif depuis quatre ans, suite à l’accréditation de la Confédération en avril 2013. La structure est gérée par le Service de la formation des niveaux secondaires II et tertiaire en collaboration avec le centre d’orientation scolaire et professionnel. « Obtenir un diplôme grâce à la validation des acquis de l’expérience c’est la possibilité de faire reconnaître ses compétences en lien avec une profession », explique Ana Laura Krähenbühl, psychologue conseillère en orientation.

 

« C’est une fierté »

Depuis le lancement du dispositif dans le canton du Jura, 86 femmes et 14 hommes ont ainsi obtenu un CFC ou une AFP – une attestation fédérale de formation professionnelle. Sophie Hess de Saulcy est la 100e. « je travaille depuis de nombreuses années comme employée de commerce au sein de l’entreprise familiale mais sans diplôme, alors je me suis dit un jour que ce serait quand même bien d’avoir un papier qui reconnaisse mes compétences », déclare Sophie Hess. « Ce CFC ne change pas vraiment mon quotidien mais c’est une réelle fierté », s’exclame Sophie Hess. Au niveau national, 21 professions sont accessibles par une validation des acquis de l’expérience. Il y en a 5 dans l’espace BEJUNE, à savoir le métier de logisticien, d’employé de commerce, d’informaticien, d’assistant en soins et santé communautaire et d’assistant socio-éducatif. L’âge moyen d’entrée en VAE est de 43 ans.

De nouvelles volées sont régulièrement organisées. Il y en aura par exemple une pour la profession d’assistant socio-éducatif CFC en seconde partie d’année. /afa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus