Le Gouvernement jurassien délie les cordons de la bourse

Le Gouvernement jurassien a accordé plus d’un million de francs à divers projets dans la région ...
Le Gouvernement jurassien délie les cordons de la bourse

L’exécutif a accordé diverses contributions financières dans le cadre de ses délibérations

Argent Photo : archives

Le Gouvernement jurassien a accordé plus d’un million de francs à divers projets dans la région, dont la nouvelle fromagerie du Noirmont et l’amélioration d’un carrefour à Bassecourt. Ces montants ont été décidés dans le cadre de ses récentes délibérations.

 

Pour une nouvelle fromagerie au Noirmont

Le Gouvernement indique tout d’abord qu’il a octroyé 774'000 francs à la MIBA pour la construction de la nouvelle fromagerie du Noirmont. Cette contribution cantonale permettra à l’établissement de bénéficier des aides fédérales à l’investissement comme les autres régions de montagnes en Suisse. La construction devrait démarrer au printemps. À terme, quelque 3,9 millions de litres de lait de la région des Franches-Montagnes seront transformés par la nouvelle fromagerie.

 

Pour aménager un carrefour à Bassecourt

Le canton investira également 120'000 francs pour adapter un carrefour situé à l’entrée de Bassecourt depuis Courfaivre. L’aménagement permettra un meilleur accès à la Dos chez Mérat qui dessert la zone d’activités et les quartiers sud de Bassecourt. Le projet s’inscrit dans le cadre de la construction d’une voie de croisement en gare du village par les CFF. Des travaux qui impliqueront la disparition du passage à niveau situé en face du Temple.   

 

Pour divers projets

L’exécutif a encore décidé d’accorder un crédit de 160'000 francs à l’Office de l’environnement pour l’investigation complémentaire du site pollué de l’ancienne entreprise Miserez SA à Saignelégier. Il va, enfin, octroyer 125'400 francs au Syndicat d’améliorations foncières d’Ederswiler pour des études liées au remaniement parcellaire.

Notez encore que le Gouvernement a octroyé 400'000 francs au sport d’élite et pour soutenir la relève. Il a enfin approuvé la répartition de la délégation jurassienne à la Loterie romande pour le 1er trimestre de l’année. Au total, 47 projets ont bénéficié de plus d’un million et demi de francs. /comm+alr  


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus