Céramique d'Ajoie victime des flammes

Un incendie s’est déclaré samedi dans l'ancienne usine Céramique Ajoie à Bonfol. Personne n'a ...
Céramique d'Ajoie victime des flammes

Un incendie s’est déclaré samedi dans cette ancienne usine de Bonfol

Un incendie s’est déclaré samedi dans l’ancienne usine Céramique d’Ajoie à Bonfol. Les flammes ont démarré au deuxième étage. Rachetés il y a quelques années, les lieux comportent aujourd’hui un appartement. C’est précisément à cet endroit que le feu a pris avant de se propager dans les combles. Les nouveaux propriétaires, un homme et une femme, étaient présents dans l’immeuble. Ce sont eux qui ont donné l’alerte peu avant 12h30. Personne n’a été blessé dans l’incendie. Incommodée par la fumée, la propriétaire s’est toutefois rendue à l’hôpital pour se faire examiner.

incendie Bonfol, incendie Céramique d'Ajoie

Près de trois heures d’intervention

Les dégâts matériels eux sont conséquents. L’appartement est inhabitable et les combles se sont totalement effondrés. Pour maîtriser les flammes, il aura fallu l’intervention de pas moins de 44 sapeurs-pompiers du SIS Vendeline et du CRIS Porrentruy, ainsi que d’une quinzaine de véhicules d’intervention. Enfin, une ambulance, une voiture de l’Hôpital du Jura et quatre véhicules de police ont également été mobilisés. Les sapeurs-pompiers ont mis près de trois heures pour maîtriser l’incendie. La difficulté à accéder aux lieux a en effet rendu les opérations plus longues et complexes. Un piquet de surveillance a été mis en place pour la nuit, afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de reprise du feu. Il s’agit d’une mesure de prévention.

La cause de l’incendie n’est pour l’heure pas connue. Une enquête judiciaire a été ouverte. La route a dû être fermée durant près de quatre heures durant l’après-midi. /lhu

L'intervention des sapeurs-pompiers en images


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus