Un programme traditionnel avec quelques nouveautés

Pas de grands bouleversements dans la programmation du Marché-Concours national de chevaux ...
Un programme traditionnel avec quelques nouveautés

Le Marché-Concours national de chevaux aura lieu du 11 au 13 août à Saignelégier. Les contours de l'événement ont été présentés lundi.

Pas de grands bouleversements dans la programmation du Marché-Concours national de chevaux. L’édition 2017, qui se tiendra du 11 au 13 août prochain à Saignelégier, a été dévoilée lundi en fin de matinée. Quelques innovations sont à signaler. Une partie de la Garde républicaine de Paris devrait se déplacer dans le Jura pour présenter un pas de quatre. Une réponse officielle est encore attendue par les organisateurs. L’autre nouveauté est la présentation des étalons sous la forme d’un quadrille le dimanche matin. Auparavant, cette démarche s’effectuait à la main.

 

Un slogan uniquement en italien pour le Tessin

Le Tessin est l’hôte d’honneur de la manifestation, la 114e du nom. C’est la deuxième fois que ce canton viendra se présenter, après 1990. « Il Ticino per tutti i gusti ». C’est le slogan – non traduit en français - choisi par le Tessin et qui signifie « le Tessin pour tous les goûts ». Environ 70 équidés proviendront du sud de la Suisse. Le cortège tessinois comprendra au moins quatre chars et environ 20 groupes d’animation. Quelque 200 personnes défileront alors qu’une vingtaine d’officiels de ce canton se déplaceront dans les Franches-Montagnes. Au total, ce sont près de 600 Tessinois qui devraient rallier Saignelégier durant les trois jours de la manifestation. Le Tessin va, par ailleurs, jouer à trois reprises un spectacle durant  le week-end.

 

Johann Schneider-Ammann présent

Comme d’habitude, la cérémonie officielle se tiendra le dimanche à la mi-journée. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann sera notamment de la partie.

A noter encore que le syndicat invité est celui de Bellelay. /bbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus