Le frelon asiatique découvert dans le Jura

Le frelon asiatique est entré dans le Jura. Une reine a été découverte mardi par un apiculteur ...
Le frelon asiatique découvert dans le Jura

Un apiculteur de Fregiécourt a découvert une reine mardi. Cette espèce représente un danger pour les abeilles

Frelon asiatique Jura La reine découverte mardi à Fregiécourt.

Le frelon asiatique est entré dans le Jura. Une reine a été découverte mardi par un apiculteur de Fregiécourt. Il est vraisemblable que d’autres spécimens soient présents dans la région. Cet insecte exotique avait été déjà repéré l’automne dernier dans la région de Montbéliard. Il a été introduit accidentellement en France en 2004, et son expansion est rapide. Si des pièges avaient été placés entre Fahy et Boncourt, les spécialistes ne s’attendaient pas à le trouver autant loin dans le territoire jurassien.

Il est possible de l’identifier par ses caractéristiques : « Le frelon asiatique possède une taille entre la guêpe classique et le frelon européen, mais il est plus noir que ces deux derniers insectes, avec juste le bout de l’abdomen orange et le bout des pattes bien orange également », explique Marc Kenis, responsable du secteur des espèces invasives au Centre for Agriculture and Biosciences International (CABI).

Un mélange de sirop, de bière et de vin pour piéger le frelon asiatique

Le frelon asiatique est un prédateur d’abeilles domestiques et représente donc un grand danger pour l’apiculture en générale. Des mesures peuvent être envisagées : « On ne peut pas éradiquer l’insecte, mais on peut limiter sa pression en tentant de détecter les nids et de les détruire. Par ailleurs, lorsqu’un rucher est attaqué, on peut mettre des pièges autour des ruches, en utilisant des bouteilles contenant comme attractif un mélange de sirop, de bière et de vin ».

À noter que le frelon asiatique n’est pas plus dangereux pour l’humain que ne l’est le frelon européen. En cas de suspicion de frelon asiatique, possibilité de contacter l'organe compétent, apiservice: info@apiservice.ch, la Hotline au 0800 274 274, ou encore l'adresse courrier du Service sanitaire apicole, Schwarzenburgstrasse 161, 3003 Bern. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus