Un spectacle pour les 10 ans de la Division santé-social-arts

Cette année, la Division santé-social-arts fête ses 10 ans d’existence, tout comme les filières ...
Un spectacle pour les 10 ans de la Division santé-social-arts

Les filières artistiques BEJUNE de l'Ecole de culture générale de Delémont présentent un spectacle dans le cadre du 10e anniversaire de la division

Cette année, la Division santé-social-arts fête ses 10 ans d’existence, tout comme les filières artistiques BEJUNE de l’Ecole de culture générale de Delémont. À cette occasion, un spectacle monté par les élèves, est proposé ce week-end au Forum Saint-Georges dans la capitale jurassienne. Il s’agit d’une adaptation de la pièce de théâtre « Le Cercle de craie caucasien» écrite par le dramaturge allemand Bertolt Brecht. Après une première représentation vendredi soir, les étudiants remontent sur les planches samedi à 15h et à 20h, ainsi que dimanche à 17h.

Ces filières artistiques sont le fruit d’une collaboration entre les cantons du Jura, de Berne et de Neuchâtel. L’Ecole de culture générale de Delémont accueille une fois par semaine les élèves de Moutier et de Neuchâtel. Les disciplines de trois options spécifiques - arts visuels, musique et sport - leur sont enseignées. En moyenne, douze élèves sont inscrits par année en option arts visuels, trois en musique et dix en sport.

 

Un avenir assuré

Concernant les perspectives professionnelles, les étudiants sont plus de 80% à réussir leur examen d’entrée dans une haute école. Un des meilleurs taux de Suisse romande. Pour l’option sport, presque 90% des élèves intègrent ensuite l’école de Macolin. La situation n’est pas aussi confortable pour les étudiants en option musique. Seul un diplômé sur dix a la possibilité de poursuivre dans le domaine. La concurrence est forte. Un nombre important de jeunes talents asiatiques postule dans les hautes écoles de musique du pays.

Des prises de contact sont en cours, afin de mettre sur pied des collaborations avec d’autres écoles. Le directeur de la Division santé-social-arts Cédric Béguin est confiant quant à l’avenir de ces filières artistiques.

En dix ans, ces trois filières artistiques BEJUNE se sont ainsi développées pour devenir de solides formations offrant des perspectives professionnelles intéressantes aux jeunes artistes et sportifs jurassiens, bernois et neuchâtelois. /azu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus