L’Unité pastorale des Sources pourrait fusionner

Une nouvelle paroisse pourrait naître dans le canton du Jura. L’actuelle Unité pastorale des ...
L’Unité pastorale des Sources pourrait fusionner

Les conseils de paroisse de Porrentruy, Fontenais-Villars et Bressaucourt souhaitent former plus qu’une seule entité pour des raisons administratives

 L'église de Bressaucourt pourrait rejoindre une nouvelle paroisse lors d'une fusion avec les entités de Porrentruy et Fontenais-Villars.

Une nouvelle paroisse pourrait naître dans le canton du Jura. L’actuelle Unité pastorale des Sources pourrait fusionner. Elle regroupe les conseils de paroisse de Porrentruy, Fontenais-Villars et Bressaucourt. Aujourd’hui, chaque commune ecclésiastique possède sa propre organisation mais les trois entités fonctionnent déjà ensemble au niveau de la pastorale.

Cette fusion est souhaitée par les trois conseils de paroisse ajoulots pour une question de personnel. « Nous sommes aussi touchés comme toutes les communautés. Nous avons de la peine à recruter du monde », explique Jean-Marie Donzé, le président de la paroisse de Porrentruy. L’objectif consiste à diminuer le nombre de personnes engagées autour d’une seule et unique administration. Actuellement, plusieurs personnes sont salariées dans la commune ecclésiastique de Porrentruy, alors que les deux autres sont essentiellement gérées par du bénévolat.

Du côté des paroissiens, cette fusion n’entraînera pas de bouleversements. « Au point de vue de l’Eglise et de la pastorale, il n’y aura aucun changement », souligne encore Jean-Marie Donzé. Le président de la paroisse de Porrentruy met en revanche en avant l’aspect identitaire, un paroissien ne fera plus partie de sa paroisse actuelle mais d’une future nouvelle entité. « Par contre, tous les bâtiments et les biens des trois paroisses seront mis sur le même pieds d’égalité », conclut Jean-Marie Donzé.

Une séance d’information, ouverte aux membres des paroisses de Porrentruy, Fontenais-Villars et Bressaucourt, est programmée mardi soir 9 mai à 19h30 aux Sources à Porrentruy. /jeb


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus