L’alcool au centre de la discussion

Les questions liées à l’alcool battent le pavé. La Fondation Addiction Jura part à la rencontre ...
L’alcool au centre de la discussion

Trop d’alcool, c’est combien ?

alcool Quizz réalisé par l'Office fédérale de la santé publique

Les questions liées à l’alcool battent le pavé. La Fondation Addiction Jura part à la rencontre de la population la semaine prochaine à Saignelégier, Porrentruy et Delémont. Différentes actions sont mises sur pied en lien avec la semaine nationale sur les questions liées à l’alcool, organisée par l’Office fédéral de la santé publique. Sur des stands, les curieux pourront découvrir des cocktails sans alcool, des jeux avec des lunettes simulant un état d’ivresse, ou encore des petits questionnaires. C’est surtout l’occasion de parler de sa propre consommation d’alcool ou celle de ses proches afin de définir si elle est problématique. Un verre d’alcool n’a pas toujours la même signification, selon Maryline Diop, intervenante à Addiction Jura, qui explique qu’il peut être consommé dans un moment festif ou alors pour échapper au stress de la journée.

 

De l’écoute, mais pas de morale

Parler de la consommation d’alcool, c’est d’ailleurs la tâche au quotidien des intervenants d’Addiction Jura, qui sont répartis sur trois sites : deux centres ambulatoires à Porrentruy et Delémont et un centre résidentiel au Prédame. Michel Comment, un des intervenants, explique que l’objectif n’est pas de faire la morale, ni même de diaboliser l’alcool, mais « d’accompagner toute personne qui se questionne sur cette thématique ou qui rencontre des difficultés par rapport à sa consommation ».

 

De l’humour pour faire passer le message

La Fondation Addiction Jura a misé sur l’humour pour faire passer le message, à travers des questionnaires ludiques, des cocktails sans alcool mais surtout une vidéo. Les joueurs des SRD et du BCB ont accepté de se prêter au jeu. Lors d’un entraînement, les footballeurs et basketteurs ont porté les lunettes simulant un état d’ivresse. Les gestes sont alors imprécis, le pied passe à côté de la balle, et le panier semble très difficile à atteindre. L’objectif de cette séquence est de démontrer que la consommation d’alcool ne peut être conjuguée avec la pratique d’un sport.

En parallèle, l’Association jurassienne pour l’action sociale organise une conférence sur le thème « Travail et alcool, un sujet tabou ? ». Cette rencontre, sur inscription, aura lieu au Restau-Verso à Delémont le mardi 16 mai de 16h à 18h. /ncp

 

Horaire des stands d’Addiction Jura

- Saignelégier à l’intérieur du magasin Coop le 17 et 18 mai

- Delémont devant le magasin Migros du 17 au 19 mai

- Porrentruy devant l’Esplanade Centre du 18 au 20 mai


Actualisé le

 

Actualités suivantes