Un balcon devra être démoli en vieille ville de Delémont

Cinq ans après avoir obtenu un feu vert autorisant l'aménagement d'un balcon, le propriétaire ...
Un balcon devra être démoli en vieille ville de Delémont

Un balcon construit en vieille ville de Delémont sera démoli. Le Tribunal fédéral a refusé toute dérogation. Le balcon était trois fois plus grand que dans les plans initiaux

 (Photo: archives)

Cinq ans après avoir obtenu un feu vert autorisant l'aménagement d'un balcon, le propriétaire d'un immeuble situé en vieille ville de Delémont devra le démolir. Le Tribunal fédéral a refusé toute dérogation en faveur de cet ouvrage, dont la surface a presque triplé par rapport aux plans initiaux.

En 2015, à la suite de plusieurs oppositions, dont celles de Patrimoine suisse et de l'association Vieille Ville, le Conseil municipal de Delémont avait ordonné la démolition du balcon construit illégalement. La Cour administrative cantonale avait, elle aussi, confirmé le veto.

Même si le balcon n'est pas visible du public, il porte atteinte à un site protégé, classé à l'ISOS (Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse), avait indiqué la cour jurassienne.

Un avis partagé entièrement par le TF, qui relève que l'ouvrage est situé dans un site « particulièrement sensible ». Par conséquent, l'appréciation de la cour cantonale doit être confirmée quant à l'évaluation de l'ordre de démolition. Les juges de Mon Repos ajoutent encore que « l'absence de bonne foi du recourant ne fait aucun doute en l'espèce ». /ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus