Une pétition pour soutenir l'abbé du Noirmont et des Bois

Tensions au sein de la communauté catholique du Noirmont et des Bois. Une pétition circule ...
Une pétition pour soutenir l'abbé du Noirmont et des Bois

L'Eglise a décidé de ne pas renouveler le mandat de l'abbé actif dans les paroisses du Noirmont et des Bois. Un groupe de paroissiens trouve la démarche scandaleuse et a lancé une récolte de signatures

 L'Eglise du Noirmont.

Tensions au sein de la communauté catholique du Noirmont et des Bois. Une pétition circule pour soutenir l’abbé actif depuis 29 ans dans les deux paroisses. L’Eglise a décidé de ne pas renouveler son mandat de prêtre auxiliaire après le 31 juillet. Une mesure jugée scandaleuse par les auteurs de la pétition, qui demandent à l’évêque de revenir sur cette décision et de maintenir l’abbé dans ses fonctions actuelles.

 

Divergences de vue

Des changements ont eu lieu il y a trois ans dans l’unité pastorale des Franches-Montagnes, des désaccords sont alors apparus entre l’abbé du Noirmont et des Bois et le reste de l’équipe. Les tensions se sont accentuées et aucune vision commune n’a émergé, regrette le vicaire épiscopal.

Jean Jacques Theurillat précise que cette situation « faisait souffrir tout le monde ». Il a donc informé l’abbé il y a quelques semaines que son mandat de prêtre auxiliaire ne serait pas renouvelé. Mais il lui a proposé de changer de statut et de continuer ses activités de manière plus ponctuelle, en étant rétribué à la tâche.

« Une proposition qui ne tient pas la route » estime le prêtre, qui regrette que cette décision ait été prise sans dialogue, sans consultation. Les paroissiens du Noirmont et des Bois ont été informés de ces changements les 29 et 30 avril. Mais certains n’ont pas apprécié la démarche et ont décidé de lancer cette pétition. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus