Les aînés choyés à Delémont

Le district de Delémont dispose enfin d’une structure pour accueillir des personnes âgées en ...
Les aînés choyés à Delémont

Le Centre de jour « Sur la Doux » a été inauguré en grande pompe à Delémont

Sur la Doux Le ruban d'inauguration du Centre de jour Sur la Doux à Delémont a été coupée par une des hôtes de la structure, Elisabeth Gigon, avec la ministre Nathalie Barthoulot, le maire de Delémont Damien Chappuis et le directeur de l'Hôpital du Jura Kristian Schneider.

Le district de Delémont dispose enfin d’une structure pour accueillir des personnes âgées en journée. Le Centre de jour « Sur la Doux » a été officiellement inauguré lundi matin, en présence de la ministre de l’intérieur Nathalie Barthoulot ainsi que du Conseil communal de Delémont in corpore et du directeur de l’Hôpital du Jura, Kristian Schneider. La structure se situe à Delémont, à côté de la Résidence La Promenade. Elle peut accueillir quinze personnes par jour. Le centre a démarré ses activités en octobre et est géré par l’Hôpital du Jura sous forme de contrat de prestations avec la ville de Delémont. Il est fonctionnel quatre jours par semaine pour le moment et le cinquième jour devrait s’ouvrir prochainement.

Un tel centre n’existait pas jusqu’à présent dans le district de Delémont et répond à un réel besoin et à une demande. Il propose non seulement un accueil en journée mais également le transport depuis chez soi, des activités et des sorties ainsi qu’un repas. L’objectif d’une telle structure vise à favoriser le maintien des personnes âgées à domicile, à rompre leur isolement social et à décharger les proches aidants. Le centre a, d’ailleurs, pour devise : « Sortir de chez soi, pour mieux vivre chez soi ». Le premier bilan après sept mois de fonctionnement est jugé positif tant par les hôtes que par les responsables. Vingt-cinq personnes de 70 à 98 ans venues de l’ensemble du district de Delémont fréquentent déjà la structure pour une moyenne de dix hôtes par jour pour le moment.

Une journée porte ouverte du Centre de jour « Sur la Doux » est prévue le 27 mai prochain. /comm + fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus