Coopergy, une nouvelle action citoyenne

Donner la possibilité aux citoyens de se réapproprier l’énergie renouvelable. C’est l’un des ...
Coopergy, une nouvelle action citoyenne

Une coopérative a été fondée mardi regroupant des citoyens de Boncourt, Clos du Doubs et Kleinlützel. Son objectif est notamment d'augmenter l'autonomie énergétique des communautés locales et régionales

Voilà à quoi ressemblera le toit de la patinoire de Delémont (photomontage des Servives industrielles de Delémont) Coopergy pourrait soutenir des projets communaux tels que l'installation de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment public (ici la patinoire de Delémont).

Donner la possibilité aux citoyens de se réapproprier l’énergie renouvelable. C’est l’un des objectifs de Coopergy. La coopérative a été fondée mardi. Sept personnes des communes de Boncourt, Clos du Doubs et Kleinlützel en sont pour l'instant les membres. Vincent Chapuis de Boncourt et Jean-Marc Comment de Clos du Doubs en sont les coprésidents. Cette action citoyenne a pour but de favoriser la diminution de la consommation d’énergie ainsi que de former et informer la population.

 

L’énergie renouvelable est un bien commun

« La coopérative a vu le jour grâce à la rencontre de plusieurs personnes qui ont une approche citoyenne des biens communs et qui considèrent que l’énergie renouvelable notamment est un bien commun qu’il s’agit de se réapproprier », déclare Vincent Chapuis, coprésident de Coopergy et citoyen de Boncourt. « Nous avons privilégié la création d’une coopérative car nous estimons que par sa forme elle a la meilleure chance d’assurer une participation démocratique », ajoute Vincent Chapuis.

La coopérative, qui a pour ambition d’augmenter l’autonomie énergétique des communautés locales et régionales, a l’intention de commercialiser une offre de fourniture d’électricité et de toute autre forme d’énergie produite à partir de sources d’énergie renouvelable existantes ou à venir. Coopergy promeut par ailleurs une économie circulaire et locale. Elle vise finalement un financement par les citoyens, des organisations ou entreprises régionales et les collectivités publiques. /afa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus