La société Hélios basée à Bévilard compte déménager à Moutier si la ville accepte de rejoindre le Jura. Si la cité prévôtoise reste bernoise, l'entreprise prévoit de constuire sa nouvelle usine ailleurs en terres jurassiennes
La votation sur l’avenir cantonal de Moutier ne sera pas sans conséquence pour le paysage économique de la région. Alors que l’entreprise prévôtoise Daniel Stalder SA a annoncé mardi qu’elle plierait bagage en cas de « oui » le 18 juin, une autre société du Jura bernois compte elle s’y installer si Moutier devient jurassienne. Hélios SA, basée à Bévilard, envisage de construire un nouveau bâtiment pour ses quelque 150 collaborateurs.
Fuir les contraintes des autorités bernoises
Selon son directeur, Vincent Charpilloz, les bâtiments actuels sont particulièrement vétustes et leur projet de rénovation se heurte aux interdictions de la protection du patrimoine du canton de Berne. Un résultat positif le 18 juin pourrait offrir, selon Vincent Charpilloz, de belles opportunités pour le groupe spécialisé en mécanique. Des tractations à ce sujet ont déjà eu lieu avec les autorités de Moutier. L’avenir d’Hélios SA n’est pas intiment lié à la votation du 18 juin puisque la direction affirme vouloir quitter le territoire bernois peu importe l’issue du scrutin. Si Moutier reste dans le canton de Berne, Hélios délocalisera ailleurs dans le canton du Jura, nous a confié son directeur.
Pas date de départ précise
Pour l’instant, la conjoncture ne permet pas d’établir un calendrier précis pour la construction de cette nouvelle usine en terres jurassiennes. Les collaborateurs ont déjà été mis au courant de ce projet de délocalisation qui germé dans les esprits suite au refus des habitants du Jura bernois d’engager des discussions avec le canton du Jura pour la création d’un canton commun le 24 novembre 2013. /nme