Le séquestre de l’exploitation jurassienne atteinte de fièvre charbonneuse a été levé dimanche. Le Service jurassien de la consommation et des affaires vétérinaires a pu prendre cette décision puisqu’aucun nouveau cas n’a été décelé depuis le 12 mai. Des mesures de surveillance et de désinfection avaient été décidées par le SCAV et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.
Pour rappel, deux bovins ont été touchés par le charbon dans une exploitation agricole d’Ajoie. La source d’infection n’a à ce jour toujours pas été identifiée. Les instances cantonales et fédérales poursuivent ainsi les recherches pour déterminer l’origine de cette contamination. Par ailleurs, aucun cas d’Anthrax humain n’a été constaté jusqu’à présent. Le Service de la santé publique jurassien reste cependant très vigilant. / rch + comm








