Valides et porteurs de handicap unis pour La Course DUO

Importée de La Réunion, La Course DUO qui permet aux personnes en situation de handicap de ...
Valides et porteurs de handicap unis pour La Course DUO

Importée de La Réunion, La Course DUO qui permet aux personnes en situation de handicap de former un binôme avec un valide connaîtra sa première en Suisse le 2 juillet à Porrentruy

La Course DUO, c'est de 1 à 8 km en duo, trio ou en groupe avec une personne en situation de handicap. Ici lors d'une édition à l'île de La Réunion. La Course DUO, c'est de 1 à 8 km en duo, trio ou en groupe avec une personne en situation de handicap. Ici lors d'une édition à l'île de La Réunion.

L’idée est née il y a un peu plus de cinq ans à 12'000 kilomètres de chez nous, sur l’île de La Réunion. Cédric Maillot, jeune père de famille de deux enfants porteurs d’une maladie génétique rare rêve de « faire une course avec sa petite fille », explique-t-il lors de sa venue à Delémont pour présenter le projet à la presse courant mai. « J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé de parcours vraiment adapté. Avec mon épouse, via l’association famill’espoir, on a donc décidé de créer La Course Duo ».

La Réunion, Toulouse et Porrentruy

Le principe est simple : former un duo, trio ou un groupe composé de personnes valides et en situation de handicap… pour s’aligner au départ d’une course. « Mais le concept offre aussi la liberté de constituer des duos « valides », car tout le monde n’a pas forcément dans son entourage proche une personne porteuse de handicap », reconnaît Cédric Maillot. La première Suisse aura lieu le dimanche 2 juillet dans les rues de Porrentruy. Quatre éditions ont déjà eu lieu à La Réunion, la dernière ayant rassemblée plus de 800 personnes. L’an dernier, La Course Duo s’est également exportée pour la première fois à Toulouse dans le sud de la France. Une famille jurassienne, séduite par le concept et proche de Cédric Maillot, a alors poussé pour que cette épreuve atypique ait aussi son édition dans le Jura.

Un parcours facile accessible à tous

Les organisateurs ont volontairement opté pour un parcours simple accessible à tous : une boucle de 1 km dans les grandes rues de Porrentruy. Les adeptes de la balade pourront la faire une ou deux fois. Deux formats course de 4 et 8 km sont également proposés sur cette même boucle. Cédric Maillot promet « une ambiance unique de joie et de partage, une journée au cours de laquelle les personnes porteuses de handicap se sont senties « comme les autres ». L’organisation espère jusqu’à 500 participants le 2 juillet prochain. /jpi

Inscriptions et informations sur http://famillespoir.org ou au 077 444 77 58

Course DUO, La Réunion

Course DUO, La Réunion

Course DUO, La Réunion

Course DUO, La Réunion


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus