Agrandissement du laboratoire souterrain du Mont Terri

La place manque au centre exploité par l’Office fédéral de topographie, qui lance un appel ...
Agrandissement du laboratoire souterrain du Mont Terri

La place manque au centre exploité par l’Office fédéral de topographie, qui lance un appel d’offres pour un projet d’extension du laboratoire, en vue de nouvelles expériences

Swisstopo va pouvoir construire une nouvelle galerie pour le laboratoire du Mont Terri (photo : jura.ch-keystone) Swisstopo veut construire 600 mètres de nouvelles galeries et de niches au sud du laboratoire actuel. (photo d'archives: jura.ch-keystone)

Le laboratoire souterrain du Mont Terri à St-Ursanne, notamment actif dans la recherche relative au dépôt de déchets radioactifs, doit s’agrandir. Depuis sa création en 1996, environ 150 expériences ont été mises en œuvre dans ce laboratoire de recherches. La place manque désormais pour continuer les investigations. L’Office fédéral de topographie, swisstopo, qui exploite ce site a décidé de développer le laboratoire souterrain du Mont Terri. Le canton du Jura a délivré les autorisations nécessaires en décembre 2016.

 

600 mètres supplémentaires

Les 16 partenaires internationaux se sont accordés autour d’un nouveau projet de recherches pour les dix prochaines années. L’extension prévue comprendra 600 mètres de nouvelles galeries et de niches au sud du laboratoire actuel. L’appel d’offres est désormais lancé. Les coûts, devisés à quelque quatre millions de francs, seront répartis entre les différents partenaires. 

 

Mise en service dès 2019

La fin des travaux d’excavation est prévue d’ici l’été 2019. Les premières expériences se dérouleront durant cette phase d’extension. Le laboratoire ainsi agrandi devrait ouvrir ses portes à nos partenaires de recherche dans la deuxième moitié de 2019 pour l’installation des nouvelles expériences./comm+lhu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus