Deux banques cantonales pour Moutier

Moutier devrait être desservie par deux banques cantonales. Immédiatement après le vote de ...
Deux banques cantonales pour Moutier

BCJ et BCBE se feront concurrence à Moutier. Alors que la Banque cantonale du Jura compte ouvrir une succursale dans la cité prévôtoise, la Banque cantonale bernoise maintiendra la sienne

BCBE et BCJ seront présentes à Moutier BCBE et BCJ seront présentes à Moutier

Moutier devrait être desservie par deux banques cantonales. Immédiatement après le vote de dimanche sur l’appartenance cantonale de la cité prévôtoise, la Banque cantonale du Jura a annoncé l’ouverture future d’une succursale dans la ville. De son côté, la Banque cantonale bernoise affirme lundi ne pas compter se passer de sa propre succursale prévôtoise, la plus grande du Jura bernois.

 

Logique cantonale

Pour la BCJ, sa présence dans la cité est logique. Moutier va devenir la deuxième ville jurassienne en termes d’habitants. Il est normal d’y proposer les mêmes prestations qu’ailleurs dans le Jura. Le potentiel de clientèle est évident. L’annonce visait par ailleurs à rassurer les Prévôtois sur cette présence, selon Ronald Cramatte, responsable du secteur réseau de l’établissement jurassien.

La volonté de la BCBE de maintenir ses prestations à Moutier ne surprend néanmoins pas la direction de la BCJ. La succursale prévôtoise de la Banque cantonale bernoise est la plus grande du Jura bernois. L’établissement est en outre une société anonyme depuis 1998 et ses statuts lui permettent d'être présent hors frontières cantonales. C’est d’ailleurs le cas à Soleure, qui compte quatre succursales.

 

Un choix du cœur ?

La cohabitation des deux banques en ville de Moutier apparaît comme réaliste à Ronald Cramatte, « du moins dans un premier temps ». « Ce sera finalement au client de choisir », a déclaré Alex Josty, porte-parole de la BCBE à l’ATS. Reste que la Banque cantonale du Jura compte entamer des discussions avec sa cousine bernoise. Des discussions qui devraient être sereines, « comme toujours entre les dirigeants des différentes banques cantonales », selon Ronald Cramatte. /ich+ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus