Le 23 Juin s’annonce encore plus festif

Le 23 Juin aura une résonnance toute particulière cette année. Les festivités feront écho au ...
Le 23 Juin s’annonce encore plus festif

Les commémorations du 23 Juin se préparent: avec le oui de Moutier, elles prendront une tournure d’autant plus fervente

Moutier, 18 juin, place de la gare, annonce du oui Moutier, 18 juin, place de la gare à l'annonce du oui

Le 23 Juin aura une résonnance toute particulière cette année. Les festivités feront écho au 18 juin dernier et au vote historique de Moutier qui a choisi de rejoindre le Jura. Les couleurs rouges et blanches seront arborées encore plus haut, même si le Mouvement autonomiste jurassien annonce d’ores et déjà être à court de drapeaux. Dans le Jura, la fête débutera dès jeudi soir, à Moutier, la ville fera son revira vendredi soir. Tour d’horizon…

 

En piste dès le 22

Comme le veut la tradition, les commémorations se tiendront à Porrentruy jeudi dès 18h30. Après l’accueil et les mots de bienvenue du maire Pierre-Arnauld Fueg, la partie officielle se poursuivra à l’Hôtel des Halles avec les discours du maire de Moutier, Marcel Winistoerfer, du président du Parlement Frédéric Lovis, et du secrétaire général du MAJ, Pierre-André Comte, qui délivrera le message du Mouvement quant aux suites de la Question jurassienne. La fanfare de Cornol assurera la partie musicale pour la 25e année au moins. Du côté de Montsevelier, c’est justement la fanfare du village qui organise l’événement. La Présidente du Gouvernement Nathalie Barthoulot y est attendue, de même qu’un représentant du MAJ. La soirée débutera dès 18h avec un cortège mené par l’ensemble des cuivres de la Coeuvatte et se poursuivra en musique après les officialités avec les groupes Tuandai et Relax. Le groupe Bélier donne lui rendez-vous à 20h aux Breuleux. Le ministre de l’environnement David Eray, Marina Zuber, Jean- Marie Koller, des représentants du MAJ et du Bélier seront les orateurs de la soirée qui sera animée jusqu’au petit matin par Vincent Vallat.

 

Un 23 aux airs de revira

Le Jour-J, Vellerat sera en fête vendredi dès 11h au Stand de tir sous le slogan « Vellerat-Moutier, un même combat ! ». Elle se tiendra dès 18h à Tavannes à la cabane du téléski Sous-le-Mont.

Mais l’événement le plus festif aura certainement lieu vendredi à Moutier. L’effervescence de dimanche dernier n’est pas encore retombée et ce 23 Juin devrait prendre des allures de prolongations. Les militants et fêtards sont attendus dès 19h à l’Hôtel de la gare, pour assister tout d’abord aux discours de Laurent Coste, président du MAJ, d’Irma Hirschi, vice-maire de Moutier et d’une jeune autonomiste Mylène Jolidon. Le secrétaire général du MAJ Pierre-André Comte prononcera la déclaration du 23 Juin avant que la foule rassemblée n’entame la Rauracienne. Puis place à la fête. Plusieurs bars et restaurants de la ville proposeront des animations pour relancer les feux du 18 juin. Et il se murmure que cette fois, un cocktail de la Liberté coulera à flots. /ich


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus