Saint-Ursanne à la mode médiévale

Les Médiévales de Saint-Ursanne, c’est ce week-end ! La commune du Clos du Doubs vibrera au ...
Saint-Ursanne à la mode médiévale

La manifestation se tiendra ce week-end. Un soin particulier est apporté aux décors

Marinette Tosalli, responsable de la décoration des Médiévales Marinette Tosalli, responsable de la décoration des Médiévales, pose avec les armoiries de Saint-Ursanne.

Les Médiévales de Saint-Ursanne, c’est ce week-end ! La commune du Clos du Doubs vibrera au rythme des combats de chevaliers et au son des troubadours. Pour les décors, la manifestation peut notamment compter sur Marinette Tosalli, responsable de la décoration. Elle est chargée de détecter et de supprimer les anachronismes, afin que l’immersion soit la plus complète possible. Pour cela, beaucoup de bois et de toile de jute. Il s’agit de couvrir tout ce qui rappelle l’époque actuelle : bornes hydrantes, panneaux publicitaires, etc… La seule limite est au niveau des habitations, question de propriété privée. Mais la population joue le jeu dans l’ensemble, souligne Marinette Tosalli.

En plus de la responsable de la décoration, de nombreux professionnels et sociétés de la région participent aux festivités et jouent le jeu. Aubergistes et clubs locaux prennent en effet soin de cacher tout ce qui pourrait nuire à l’ambiance médiévale. Dans la mesure du possible, la cuisine proposée bannit même pommes de terre, tomates et autres courgettes, inconnue dans nos contrées au Moyen-Âge. /lgu


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus