Une maison de santé à Porrentruy

Un projet prévoit de regrouper sous un même toit une quarantaine d'appartements protégés et ...
Une maison de santé à Porrentruy

Un projet prévoit de regrouper sous un même toit une quarantaine d'appartements protégés et un centre médical. Le bâtiment serait construit d'ici 2020 à l'emplacement de l'ancienne Migros de Porrentruy

 Le projet de Maison de santé pourrait voir le jour à l'emplacement de l'ancienne Migros de Porrentruy.

Une maison de santé d’un nouveau genre pourrait voir le jour dès 2020 à Porrentruy. Il s’agit de réunir sous un même toit, un centre médical pluridisciplinaire et une quarantaine d’appartements protégés. Le projet est porté par quatre partenaires dont l’Hôpital du Jura et le Foyer des Planchettes. Le bâtiment est prévu à l’emplacement de l’ancienne Migros au centre-ville. Le tout est devisé à près de 30 millions de francs. Un investissement assuré par la Caisse de Pensions de la République et Canton du Jura.

 

Des appartements protégés au coeur de la ville

Le projet permettrait de combler un manque, sachant que le Canton du Jura souhaite créer 250 appartements protégés sur l'ensemble du territoire d'ici 2022. Le Foyer Les Planchettes sera en charge de ces logements. Pour Julien Loichat, président de la Commission de gestion de ce foyer, l'idée est novatrice dans la mesure où elle permet des synergies dans la prise en charge des résidents. De plus, l'emplacement au centre-ville leur permettra de bénéficier de toutes les commodités et d'assurer une mixité intergénérationnelle à Porrentruy.

 

Une permanence médicale d'urgence et des soins ambulatoires

Pour ce qui concerne le centre médical ouvert à la population, l'idée est de regrouper un maximum de prestations de proximité, si possible déjà établies dans la région. Selon Kristian Schneider, directeur général de l'Hôpital du Jura, la maison de santé pourra accueillir des médecins de premier recours, des médecins spécialistes, des psychologues, des psychiatres, des physiothérapeutes mais aussi des prestataires de soins paramédicaux et des assistants sociaux. Leur regroupement en un seul lieu permettra d'assurer une prise en charge du patient mieux coordonnée. L'HJU prévoit de transférer les urgences non vitales de son site actuel vers la Maison de Santé.

 

30 millions de francs d'investissement

Ce projet de maison de santé est devisé à près de 30 millions de francs, assurés par la Caisse de Pensions de la République et Canton du Jura, également partenaire du projet. Quant au propriétaire du terrain, Migros Basel, il autorise l'avancée du projet avant même la réalisation de la vente de ses terrains. Enfin, l'exploitation de l'infrastructure sera confiée à un partenaire externe. Deux candidatures sont à l'étude sans qu'il soit possible d'en connaître les noms. /gwe

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus