Le Jura acteur privilégié de l’Assemblée parlementaire de la francophonie

Le Jura cultive une place à part dans le monde francophone. Le canton a participé à la 43e ...
Le Jura acteur privilégié de l’Assemblée parlementaire de la francophonie

Une délégation jurassienne a participé à la 43e session entre le 6 et le 11 juillet à Luxembourg

Assemblée parlementaire de la francophonie, APF

Le Jura cultive une place à part dans le monde francophone. Le canton a participé à la 43e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, institution au sein de laquelle il dispose d’un siège permanent à l’exécutif. L’événement s’est tenu entre jeudi et lundi dernier à Luxembourg. Le Parlement jurassien était représenté par les députés Pierre-André Comte, président de la Section jurassienne et membre du Bureau international, Pauline Queloz, 1re vice-présidente du Parlement, et Quentin Haas. Les parlementaires étaient accompagnés par le secrétaire du Parlement Jean-Baptiste Maître.

600 participants de 72 pays et 23 présidents de parlements, issus de quatre continents y ont pris part. Le débat général a porté sur le thème « Diversités linguistique et culturelle et identités ». Et la question jurassienne s’est invitée dans les discussions, par le biais de la présentation du rapport politique de Pierre-André Comte sur la situation politique dans le Jura. Le rattachement de Moutier voté le 18 juin a également été chaleureusement salué.

À noter que dans le cadre du 50e anniversaire de la création du canton, le Jura accueillera en 2019 l’Assemblée régionale Europe de l’APF, à laquelle participeront quelque 120 délégués. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus